D.E.S.C

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Origine de la méthode DESC

En 1976, Sharon Anthony Bower (présidente de Confidence Training, Inc) et Gordon H. Bower (psychologue cognitif américain et professeur de psychologie à l’université Stanford) collaborent ensemble et publient  : « Asserting yourself ».

Ce guide complet met l’accent sur une technique appelée DESC, un programme pas à pas pour gérer les conflits interpersonnels et un programme de changement de soi.

Asserting yourself
idee

Qu'est-ce que le D.E.S.C. ?

Le DESC est une technique de communication permettant de sortir positivement d’un entretien bloqué qui repose sur les principes de l’assertivité. Elle requiert un minimum de maîtrise des émotions afin de suivre à la lettre ses quatre étapes successives.

Méthode DESC
etape1
🅳écrire la situation, sans émettre un jugement, ni donner une opinion. Constater les faits et uniquement les faits.
Ici la façon dont vous allez communiquer avec votre interlocuteur est primordiale. Opter pour une communication lucide, bienveillante et constructive. Pour cela, restez dans la position de vie +/+.
Exemple : « Le 08 novembre 2022, je me suis rendu dans votre enseigne afin de réaliser un devis…« 
etape2
 🅴xprimer ce que vous ressentez à cause de la situation en utilisant le « JE ». Le « TU » étant accusateur votre interlocuteur se sentira agressé.
Exemple : « Je me sens confus et en colère au regard de la situation »
Etape3
🆂pécifier la solution attendue au problème rencontré. Suggérer et faire suggérer les solutions possibles
Exemple : « Je demande le remboursement de cette prestation« 
etape4
🅲onclure positivement l’échange en mettant en avant les solutions trouvées et ce que cela implique pour chacun des interlocuteurs
Exemple : « Cette solution nous permettra de … »

En conclusion, la méthode D.E.S.C. permet également de :

✅reposer le cadre avec un collaborateur,

✅délivrer un feedback « négatif » ou correctif,

✅gérer un conflit,

✅convaincre,

✅affirmer son leadership en étant assertif.

 

Grâce au D.E.S.C., vous pourrez faciliter les échanges et diminuer le stress lié des situations confrontantes. C’est un outil de communication que vous pouvez utiliser au quotidien aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.

En se basant sur les faits, exprimant votre ressenti de manière constructive sans rejeter la faute sur l’autre.

BONUS

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DESC

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Méthode DESC

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Cet article a 2 commentaires

    1. GARVES David

      Merci Stéphanie 🙂

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