Origine de la méthode DESC
En 1976, Sharon Anthony Bower (présidente de Confidence Training, Inc) et Gordon H. Bower (psychologue cognitif américain et professeur de psychologie à l’université Stanford) collaborent ensemble et publient : « Asserting yourself ».
Ce guide complet met l’accent sur une technique appelée DESC, un programme pas à pas pour gérer les conflits interpersonnels et un programme de changement de soi.
Qu'est-ce que le D.E.S.C. ?
Le DESC est une technique de communication permettant de sortir positivement d’un entretien bloqué qui repose sur les principes de l’assertivité. Elle requiert un minimum de maîtrise des émotions afin de suivre à la lettre ses quatre étapes successives.
En conclusion, la méthode D.E.S.C. permet également de :
reposer le cadre avec un collaborateur,
délivrer un feedback « négatif » ou correctif,
gérer un conflit,
convaincre,
affirmer son leadership en étant assertif.
Grâce au D.E.S.C., vous pourrez faciliter les échanges et diminuer le stress lié des situations confrontantes. C’est un outil de communication que vous pouvez utiliser au quotidien aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.
En se basant sur les faits, exprimant votre ressenti de manière constructive sans rejeter la faute sur l’autre.
BONUS
Télécharger GRATUITEMENT le sketchnote et la fiche mémo de cet article
Fiche pratique
Envoyer le lien de téléchargement à :
Sketchnote DESC
Profitez-en 😉
Envoyer le lien de téléchargement à :
super propositions !
Merci Stéphanie 🙂